Cercles des Compagnons Instructeurs

Cultiver ici en bons compagnons, l’art d’enseigner un programme de Mindfulness.
Un espace Web dédié à l’approfondissement de sa pratique personnelle d’instructeur.

Approfondir / S'interroger

Cercles des Compagnons Instructeurs

Public concerné

Instructeurs formés à la transmission de MBSR, MBCT, MBRP, des programmes enfants, adolescents, personnes âgées… Personnes en cours de formation qualifiante et se trouvant déjà en situation de transmission en groupe

Contexte et intention

Il y a de la complexité à instruire un protocole de Mindfulness en groupe. La proposition qui suit est une option complémentaire aux dispositifs de formation de l’instructeur et s’appuie sur les bases du compagnonnage (voir charte). Il s’agit d’apprendre et de progresser ensemble grâce à la pratique et à l’étude des MBI-TAC.

Proposition

En plus de soutenir une pratique personnelle de la méditation de pleine conscience, les participants pourront s’exercer à un large éventail de compétences de l’instructeur : travailler les contenus des séances, se familiariser avec les habiletés relationnelles, étudier la guidance des pratiques, identifier les thèmes et les contenus d’enseignement, se relier à l’importance du contexte d’enseignement en groupe.

Concrètement

Vous signalez votre intérêt par mail. Vous recevez en retour la charte du dispositif. Le calendrier des dates de séance est fixé lors de la réunion de mise en place :

  • 6 ou 8 Séances de une heure trente à domicile via une plateforme Web ;
  • 3 à 5 participants par cercle.

Coût

Un cercle de compagnons instructeurs c’est :

  • Une réunion de mise en place + un cycle de 6 ou 8 séances de 90 mn.

Le coût du cercle est déterminé par le nombre de participants, et le nombre de séance choisi pour exemple :

  • Si 5 participants, 120 € le cercle de 6 séances, soit 20 € la séance d’inter vision.

Proposés par Catherine Muzellec
Pratiques et Approfondissements
Année 2018/2019

MBI-TAC*

Outils développés par les Universités de Bangor, Exeter et Oxford.

  • Pour viser l’intégrité des Interventions Basées sur la Pleine Conscience.
  • Pour le développement personnel de l’instructeur.

Promesses et Risques

Les programmes de Pleine Conscience MBSR et MBCT rendent accessibles une approche contemplative très raffinée, à des milliers de personnes de par le monde. Ils peuvent y apprendre à connaître les territoires de leur expérience intérieure et transformer radicalement leur façon de mener leur existence.

Cependant le développement rapide de l’intérêt pour les programmes basés sur la pleine conscience et l’enthousiasme à les transmettre, peut faire courir le risque aux praticiens de répondre à cette demande, sans avoir participé à la préparation personnelle indispensable, ni développé les compétences requises. Le risque est alors de compromettre l’intégrité de cette approche prometteuse par l’illusion qu’il soit possible de faire l’économie d’un travail personnel de l’instructeur.

*MBI-TAC

Mindfulness-Based Interventions Teaching Assessment Comitment/Critères d’évaluation de l’enseignement des interventions basées sur la pleine conscience.

Charte des Cercles de Compagnons Instructeurs

Résumé

Des assemblées d’instructeurs libres

Le dispositif des Cercles de Compagnons Instructeurs est proposé pour ouvrir délibérément un espace de développement personnel de l’instructeur, libre du biais que peut représenter toute attente de la reconnaissance d’une qualification professionnelle certifiée.

Un processus d’approfondissement, d’intervision et de développement de soi en tant qu’instructeur

Les Cercles de compagnons instructeurs permettent à leurs membres de partager leur enseignement, d’investiguer les questions qu’ils se posent, de recevoir du soutien de leurs pairs et de poursuivre leur développement en tant qu’instructeur…

Ils reconnaissent combien il est délicat d’enseigner un programme de Mindfulness depuis le creuset de son intériorité tout en respectant les normes et bonnes pratiques.

Le cadre

Outil de référence, Timing

  • Les compagnons instructeurs utilisent le MBI-TAC comme leur outil de référence ;
  • Les compagnons étudient et mettent en œuvre les six domaines d’habileté de l’instructeur à travers le prisme de leur expérience d’enseignement de programmes de Mindfulness ;
  • Un cercle est éphémère, il existe le temps de 6 ou 8 séances, dont la durée et la rythmicité sont choisies par les membres du cercle eux-mêmes.
Mon rôle dans le groupe

En tant qu’organisatrice de ce dispositif, j’occupe différents rôles.

  • Je coordonne l’ensemble, fournis les documents d’organisation, propose les conditions favorables au développement des habiletés de l’instructeur participant au cercle, accompagne l’investigation à propos des questions posées par l’un ou par l’autre. Je prends en charge la réservation et facilite l’accès à une salle de réunion virtuelle ;

Intentions et attitudes

Les compagnons instructeurs sont invités à vivre les processus qu’ils rencontrent déjà au sein de leurs groupes lorsqu’ils enseignent :

  • L’ouverture à l’expérience vivante du présent ;
  • L’écoute de tout son être ;
  • La sécurité et respect de tous ;
  • L’acceptation, de la suspension du jugement, de la patience, de la confiance, de l’esprit du débutant, du lâcher prise, du laisser être et du non-effort ;
  • L’acceptation de son humanité en tant qu’instructeur.

La pratique personnelle de la méditation

Les participants intéressés par cet aspect, sont invités à se rapprocher d’un enseignant de méditation d’une tradition ou d’un centre de retraite où de nombreux enseignants laïques reconnaissent la filiation avec ces approches. The Mindfulness Network propose également du Mentorat en Pratique Personnelle PPM.

Un dispositif original issu d’un héritage

S’occuper de l’élan des instructeurs vers les instructeurs eux-mêmes pour qu’ils s’entraident, qu’ils fassent mûrir leurs habiletés par eux-mêmes, pour eux-mêmes, qu’ils puissent ensemble explorer leur “vulnérabilité à instruire, qu’ils prennent en main leur part d’évolution dans l’intime de leur exercice professionnel ne vient pas de rien.
Les mentors qui ont inspiré, initié, plantés les graines de ce process et pour lesquels la Gratitude ressentie se mêle à l’admiration et au respect :
Thich Nhat Hanh, Jon Kabat-Zinn, les enseignants du Center For Mindfulness: Florence Meleo-Meyer, Saki Santorelli, Melissa Blaker, Lynn Koerbel, Bob Stahl,
Christophe André, Zindel Segal et Mark Teasdale.
Geneviève Hamelet, Jack Kornfield, Melissa Blaker, Martin Alward, Charles et Patricia Genoud et tant d’autres – Gratitude pour leur préçieux enseignements.
CA de l’ADM les cours de Rebecca Crane et la rigueur des Universités de Bangor, Exeter et Oxford. Leur travail pour élaborer collégialement le MBI-TAC inspire le respect de la grande majorité des instructeurs de Mindfulness et leurs mentors. Ils peuvent y puiser, matière à l’approfondissement consciencieux de leur pratique d’enseignant.
Je remercie tout particulièrement Barbara Reid, instructrice certifiée et superviseuse au sein de TMN qui m’a montré cette façon particulière d’accompagner un groupe. Les aspects formels du cadre proposé dans le contexte de ses supervisions collectives, se révèlent être extrêmement pertinents.
Béatrice Weber et Gwenola Herbette, la manière douce et aimante avec laquelle elles d’offrent du feedback quand le sensible est touché laissent aussi leur empreinte, remerciements sincères.

Je porte, grâce à tous, le courage d’instruire MBCT et MBSR et le courage d’initier aujourd’hui, les cercles de compagnons.

Puissent les instructeurs désirer grandir en sagesse, pour le bien de tous.

Catherine Muzellec Instructrice MBSR et MBCT – Nantes, le 1er septembre 2018

Intéressé-e ?

Je suis formé-e à l'instruction*

3 + 9 =

Nous le savons, et les neuro-sciences nous le confirment : « Tout ce que nous répétons, pratiquons, se renforce ! *»

* Jean-Philippe Lachaud « Le cerveau attentif » Odile Jacob 2011