Cercles de pleine conscience

Un programme de découverte ou d’approfondissement de la Pleine Conscience, origines et fondements de la Mindfulness.

Découvrir / Revisiter

MARDI VIA ZOOM

À PARTIR DU 19 MAI: de 19h à 20h30

Ateliers d’études méditatives

Proposition ouverte à ceux qui souhaitent approfondir la pratique de la pleine conscience et connaissent la valeur de l’étude pour en intégrer l’essence.

Les intentions de ces ateliers: partager des ressources, offrir la possibilité de s’instruire sur quelques uns des  fondements de la psychologie traditionnelle qui soutiennent les programmes de Mindfulness, s’interroger sur et renforcer sa pratique personnelle.

Une expérience directe de la méditation dans une atmosphère de présence bienveillante  est proposée à toutes les séances.

Entretien préalable requis

Proposition:

Une pratique de méditation guidée, des partages en sous groupes sur le texte envoyé aux participants, des enseignements, des partages en grands groupes.

Texte étudié:

« Pour une métamorphose de l’esprit » du moine Vietnamien Thich Nhat Hanh

« Quand nous connaissons la nature de l’esprit, la pratique de la pleine conscience devient aisée. » Thuong Chien XII ème siècle.

 

Dates du prochain cycle de 5 ateliers d’études méditatives:

les mardis: 19, 26 mai, 02, 09, 16 juin
Lieu: à la maison

Une pratique de la méditation déjà installée est conseillée, cependant l’entretien préalable peut nuancer cette condition.

Tarif

100€

Pour le cycle complet des 5 mardis

payement sur compte PayPal

 

Ateliers des mardis d'études méditatives

13 + 2 =

Procédure d’inscription: 1- En remplissant le formulaire, vous me signifiez votre intérêt pour les ateliers d’études méditatives du mardi. 2- Je vous réponds par mail pour vous proposer un entretien préalable que nous réalisons par téléphone, en suivant. 3- Je vous invite alors à régler, en ligne le prix de l’atelier. 4- Vous recevez en échange le lien zoom de l’accès aux 5 ateliers du mardi. Merci de votre compréhension.

 

MERCREDI VIA ZOOM

À PARTIR DU MOIS DE MARS. de 18h à 19h30.

Séances de soutien à la maison.

 

Proposition ouverte aux participants des groupes MBCT ou MBSR  ou aux participants des cercles de pleine conscience pour qui les séances en numérique représentent un avantage certain.

Après entretien préalable.

Plateforme Numérique

Le lien ZOOM  est transmis aux participants inscrits 

La séance de suivi régulier se déroule le mercredi à 18h en visio conférence Zoom. Ils voient l’instructrice qui les voit elle aussi, ils peuvent interagir avec elle.  Pendant une heure et demi: un temps de pratique méditative,  un temps d’enseignement et un temps de questions/réponses.

Les conditions de participation sont discutées pendant l’entretien préalable.

Lieu

À la maison.

Prochaines dates : les 13, 20, 27 mai, 3, 10, 17, 24 juin.

 

Tarif au don

Mercredi via zoom

3 + 1 =

MERCREDI À LA CLINIQUE DU PARC
Pendant la période de dé-confinement, l’accès aux activités en salle pour les groupes n’est pas encore autorisé. Les séances de soutien sont donc suspendues jusqu’à ce que les conditions de sécurité nous permettent de nous retrouverMerci de prendre soin de vous au mieux en nous retrouvant les mardi ou les mercredi via Zoom. Et aussi en reprenant le chemin de la pratique, par vous-même. Vos ressources individuelles, si précieuses, se touchent en ces espaces  méditatifs que vous savez rejoindre. Nous reprendrons à la Clinique, dès que possible.
Ces cercles de soutien à la pratique méditative sont exclusivement réservés aux personnes ayant déjà participé à un groupe MBSR et/ou MBCT, sauf soirées ouvertes à tous :

  • Sans inscription préalable pour les participants à mes groupes ;
  • Avec entretien préalable pour les participants aux groupes proposés par d’autres Instructeurs Mindfulness.
Contexte

Nous le savons, la régularité et la répétition sont essentielles pour établir et approfondir sa pratique méditative. Ces séances permettent de se retrouver au sein d’un groupe pour encourager et soutenir sa motivation à vivre, du mieux que possible, sa vie en Pleine Conscience.

Nous le savons, et les neuro-sciences nous le confirment : « Tout ce que nous répétons, pratiquons, se renforce ! *»
* Jean-Philippe Lachaud « Le cerveau attentif » Odile Jacob 2011